Grèves, manifs, pénurie d'essence : la semaine du bras de fer commence!

Lundi 18 octobre 2010 | 11h52


Grèves dans les transports, opérations escargots, stations essence vides, nouvelle journée de grève mardi. Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit.

Dans trois jours, la réforme des retraites sera adoptée au Sénat. Et ce qu'elle que soit l'ampleur de la mobilisation nationale demain. Ce sera la cinquième journée de manifestation depuis le début de la rentrée que l'intersyndicale organise en appelant les salariés du public et du privé à descendre dans la rue. Inflexible le gouvernement n'entend pas pour autant céder à quelques heures de l'adoption du projet de loi par les sénateurs. D'autant qu'il a vu dans la manifestation de samedi un « essoufflement ». « La réforme est entre les mains du Sénat qui a la possibilité d'ajouter un point ou une concession, mais les mesures d'âge constituent deux bornes que le gouvernement ne franchira pas », a affirmé hier le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

Cette semaine sera toutefois clef dans la suite des événements mettant à l'épreuve gouvernement et syndicats. D'autant que les opposants les plus radicaux vont tenter de faire tourner le pays au ralenti avec des actions sporadiques dans différents secteurs d'activité (lire ci-dessous). « Le pays n'est pas bloqué. Ceci étant, la perturbation sur la vie quotidienne commence à être réelle. Le pays est ancré dans la mobilisation durable », a averti le leader de la CGT Bernard Thibault. Cette opposition commence à tourner à la guérilla sociale, sans mot d'ordre clair de la part de l'intersyndicale à cause d'un message de plus en plus dissonant entre les deux grandes centrales : la CFDT et la CGT (lire encadré).

Demain, les cortèges devraient toutefois à nouveau faire le plein avec le prompt renfort des lycéens et des étudiants. Après le vote mercredi au Parlement, jeudi sera la charnière du mouvement de mobilisation. L'intersyndicale se réunira pour savoir comment combattre la réforme des retraites qui sera passée du statut de projet à celui de loi.


SOURCE: ladepeche.fr

RÉDACTION: Gil Bousquet




18/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres